Renouveau

Historique du Renouveau Charismatique

Au cours du 20ème siècle, un courant de renouveau spirituel parcourt les églises protestantes et donne naissance au Pentecôtisme.

 

1962 : Le pape Jean XXIII , à la veille du Concile Vatican II, demande à Dieu «une nouvelle Pentecôte» pour l’Église.

 

1967 : Dans l’église catholique, des professeurs et des étudiants catholiques de l’Université de Duquesnes à Pittsburgh (USA), au contact des membres des Églises protestantes, font l’expérience du baptême dans l’Esprit, comme les apôtres à la Pentecôte.

Le Renouveau Charismatique atteint l’Église catholique.

 

1971-1973 :  Les premiers groupes de prière naissent en France. Très vite, certains de leurs membres se sentent appelés à un engagement plus radical : c’est la naissance dès 1973 des premières communautés.

 

1975 : Premier rassemblement international à Rome auquel participent d’importantes personnalités protestantes. L’appel à l’unité des chrétiens, par la Force de l’Esprit, est une composante essentielle du Renouveau Charismatique. Le Pape Paul VI accueille et encourage chaleureusement les pèlerins à vivre cette grâce au cœur de l’Église.

 

1975 à nos jours : 

Le Renouveau Charismatique s’étend à toute la planète. Il a gagné toutes les églises chrétiennes. Un quart de tous les prêtres et pasteurs du monde disent appartenir à ce Renouveau. Au sein de l’église catholique, 120 millions de pratiquants dans le monde ont fait l’expérience du baptême dans l’Esprit Saint, se laissant saisir et conduire par l’Esprit Saint.

En France, les communautés issues du Renouveau et les groupes de prière ont peu à peu trouvé leur place dans le paysage ecclésial. Les groupes de prière participent à la vie de leurs paroisses tout en approfondissant leur charisme propre.

On compte actuellement environ 1200 groupes de prière du Renouveau Charismatique Catholique fédérés par “Fraternité Pentecôte” au niveau national. Mais cette grâce de Pentecôte est avant tout une grâce d’unité en Christ. Elle est «œuvre souveraine de l’Esprit Saint, née oecuménique et ouverte à l’avenir » comme le dit le Pape François.

A la Pentecôte 2017 à Rome, la célébration des 50 ans du Renouveau Charismatique Catholique a rassemblé autour du Pape 60 000 personnes.                 

Lors de la veillée de Pentecôte, le Pape François, entouré de leaders évangéliques et pentecôtistes, a déclaré :  « Partager avec tous dans l’Église le baptême dans l’Esprit Saint, louer le Seigneur sans retenue, avancer ensemble avec les chrétiens de différentes Eglises et communautés chrétiennes dans la prière et dans l’action pour les plus nécessiteux. Servir les plus pauvres et les malades, voici ce qu’attendent de vous l’Eglise et le Pape, de vous, Renouveau charismatique catholique, mais de vous tous, vous tous qui êtes entrés dans ce courant de grâce ! »

Le lendemain matin, l’homélie de la messe du jour de Pentecôte fut le point d’orgue de ce jubilé. 

Diversité et unité sont les grands axes de l’homélie : « Le même Esprit crée la diversité et l’unité et, ainsi, façonne un peuple nouveau, diversifié et uni : l’Église universelle. D’abord, avec imagination et de manière imprévisible, il crée la diversité ; à chaque époque, en effet, il fait fleurir des charismes nouveaux et variés. Ensuite, le même Esprit réalise l’unité : il relie, réunit, recompose l’harmonie. »

Cependant, avertit le Pape, cette harmonie est menacée par « deux tentations récurrentes » et contraires :  « La première, c’est celle de chercher la diversité sans l’unité » ; la seconde, « celle de chercher l’unité sans la diversité ».   

Dans le premier cas, « on choisit la partie, non le tout, l’appartenance à ceci ou à cela avant l’appartenance à l’Église ; on devient des « supporters » qui prennent parti plutôt que des frères et sœurs dans le même Esprit… »

Dans le deuxième, « l’unité devient uniformité, obligation de faire tout ensemble et tout pareil, de penser tous toujours de la même manière. De cette façon, l’unité finit par être homologation et il n’y a plus de liberté ». 

D’où la nécessité de prier l’Esprit pour lui demander « un regard qui embrasse et aime » « son Église, notre Église » et ce, « au-delà des préférences personnelles ». Il s’agit d’obtenir de lui qu’elle soit « la maison accueillante et ouverte, où on partage la joie multiforme de l’Esprit-Saint ». Pour cela, une profonde transformation du cœur est nécessaire. Elle ne devient possible que par « le premier don du Ressuscité » qui est le « pardon »; « Sans pardon l’Église ne s’édifie pas… ».

Et le Pape François de conclure son homélie par cette belle prière :

« Esprit de Dieu, Seigneur qui te trouves dans mon cœur et dans le cœur de l’Église, toi qui conduis l’Église, façonne-la dans la diversité, viens ! Pour vivre, nous avons besoin de Toi comme de l’eau : descends encore sur nous et enseigne-nous l’unité, renouvelle nos cœurs et enseigne-nous à aimer comme tu aimes, à pardonner comme tu nous pardonnes ! Amen ».

A la suite de L’ICCRS (service international du Renouveau Charismatique Catholique), le Pape François crée à la Pentecôte 2019 « CHARIS », un service unique pour le Renouveau Charismatique Catholique au sein du dicastère pour la famille, les laïcs et la vie, confirmant ainsi la reconnaissance ecclésiale du Renouveau Charismatique Catholique.

 

Apparition du Renouveau dans le diocèse de Montpellier:

 

C’est entre 1974 et 1975 que le premier groupe du Renouveau charismatique est constitué à Montpellier.

Il prend le nom de «Nazareth». Les membres se réunissent à l’église Sainte-Thérèse puis à l’église Sainte-Bernadette de Montpellier. Progressivement, d’autres groupes se créent dans le diocèse. De plus en plus nombreux sont les chrétiens qui remettent leur vie dans les mains du Seigneur et s’offrent à l’action de l’Esprit Saint , en découvrant une paix et une joie nouvelles.

 


Le Renouveau Charismatique de l’Hérault a fêté ses 40 ans en présence de plus de 200 personnes à l’Église Sainte-Bernadette de Montpellier.

Venez découvrir l’évènement en image en cliquant ici.